Commémoratifs
Préambule
Les Instructions
Les Bateaux
Les Marins
Cartes et Plans
Commémoratifs
Humoristiques
Etrangers
 
 

Combat de Sidi Ibrahim

Guerre du Tonkin

Mort de Monseigneur Darboy

Camp Français en Kabylie

Mouchoirs Commémoratif

Les premiers mouchoirs commémoratifs Rouennais connus ont comme sujet l'exil, la mort et les obseques de Napoléon. Produits dans les années 1835/45 par Bataille. Ils seront suivi par des sujets aussi variés que :

La Révolution de 1848, la guerre de Crimée, les conquêtes coloniales, L'Algérie, le Tonkin. Les expéditions peu glorieuses donnent aussi matière ; Bataille d'Aboukir (Commémoration du cinquantenaire), Camp français au Mexique (1863).

Ces mouchoirs qui peuvent être assimilés comme concurrents des images d'Epinal sont gravés et fabriqués dans un délai extrêmement court après l'événement, 5 à 6 semaines environ. D'autres sujets concernent les Souverains ou les hommes politiques Français ; Naissance du prince Impérial ; Gambetta ; Jules Ferry. Des événements politique, Jugement des accusés de Mai (1848) Harangue de Lamartine ; Mort de Monseigneur Darboy.

Plus de 300 plaques furent gravées par la famille Buquet à Rouen entre 1830 et 1905 sur des événements politiques, militaires humoristiques et vie pratique (hors instructions et marins). Certains furent produits à moins d'une centaine d'exemplaires, d'autres comme le "Combat de Sidi Ibrahim" furent réédités plusieurs fois 1845 et 1870.

Mouchoirs Imprimés
29/03/02