Les Bateaux
Préambule
Les Instructions
Les Bateaux
Les Marins
Cartes et Plans
Commémoratifs
Humoristiques
Etrangers
 
 

La Gloire

Le Brenus

L'Annamite

Mouchoir Lyonnais

Les Bateaux

Les mouchoirs de marine furent après les mouchoirs d'instructions la production la plus importante des ateliers Buquet. Les navires sont une grande fierté nationale et la France tient son rang dans la course aux armements et particulièrement dans l'équipement naval après la défaite de 1870. Le premier édité est un des deux mouchoirs de bateaux civils "Le Great--Eastern"  (Anglais !) fut gravé en 1857 et édité une première fois par Lamy Godard. Suivi d'environ 25 autres bateaux militaires Français édité par Renault entre 1860 et 1895. Le dessin est toujours le même, un bateau vu de profil, ses caractéristiques décrites en 5 à 10 lignes en dessous de la gravure. La commercialisation de ceux-ci se faisait par colporteurs dans les ports. D'autres sources indiquent une diffusion dans les coopératives de bords (sur certains exemplaires, on trouve un numéro qui serait le matricule du propriétaire).
Les choix du navire à publier reste à ce jour un mystère.
Le succès aidant au moins un autre mouchoir de bateaux a été produit dans la région Lyonnaise.

Une serie de mouchoirs imprimés sur soie Américains a été créé lors du tour de monde de propagande entre 1907 et 1909 effectué par la flotte U.S.  De dimensions plus réduite, la commercialisation et la diffusion de ceux-ci resterent relativement confidentiel.

A notre connaissance et malgré de nombreuses recherches il n'existe pas de mouchoirs imprimés de bateaux de guerre au XIX° en Angleterre.
Il existe un mouchoir d'instruction pour la Marine Anglaise qui a fait l'objet d'un dépot de brevet. Au début du XX° quelques mouchoirs de bateaux furent édités durant la période 1910-14

 

Mouchoirs Imprimés
29/03/02